top of page

Les relations mère-enfant et autour de la maternité.

La grossesse est une période particulière sur le plan psychique, qui remobilise les défenses du Moi et ravive les blessures et les traumas infantiles. La naissance est un moment de grande perméabilité psychique qui peut faire basculer vers des processus dépressifs, mais une "parole juste" posée et entendue lors de cette période peut libérer la mère et l'enfant et permettre que la relation naissante ne soit pas perturbée par les fantômes du passé.

Les raisons de consulter pour son enfant:

Durant la petite enfance, c'est souvent par des manifestations somatiques que l'enfant exprime son malaise, tels que: troubles du sommeil, propreté non acquise ou perdue, pleurs continus... Sur le plan du comportement, des attitudes comme l'évitement du regard, l'indifférence à ce qui se passe autour de lui, ou une trop grande "sagesse", doivent alerter.

A partir de 4 ans, les troubles du langage ou de son utilisation, l'agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, l'énurésie, l'agressivité, les conflits permanents dans la famille ou à l'école, les peurs durables, les troubles du sommeil, une grande maladresse dans l'utilisation que fait l'enfant de son corps sont des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.

"J'ai consulté avec ma fille de 14 mois car elle ne dormait pas. Une psychothérapie mère-enfant de quelques séances a suffit pour qu'elle fasse ses nuits et que je prenne conscience que ses problèmes étaient liés à ma propre enfance... Depuis j'ai engagé un autre "travail". Merci, ça a été "magique" ! "

Marie

bottom of page